CR congrès / Propositions d’études / Formation continue

CR CONGRES (lien vers site TRIBUNE K, partenaire GFHT)

Edition spéciale EAHAD 6-8 fev 2019 Prague

Edition spéciale ECTH 24-28 oct 2018 Marseille

Edition spéciale WFH 20-24 mai 2018 Glasgow

Edition spéciale congrès GFHT-CoMETH 4-6 oct 2017 Caen

Edition spéciale ISTH 8-13 juillet 2017 Berlin

 

PROPOSITIONS D’ETUDES

enquete de pratique tih, septembre 2019

Enquête proposée par le Dr Faille et le Pr Ajzenberg :

Chers collègues,

Nous souhaitons réaliser un état des lieux sur le diagnostic biologique des Thrombopénies Induites à l’Héparine (TIH) en France afin de connaitre les pratiques suivies actuellement sur le  » terrain « .

Pourriez-vous prendre quelques instants (pas plus de 5 minutes) pour répondre à cette enquête (https://www.sondageonline.fr/s/e90e0d7) et/ou la faire passer aux biologistes concernés ?

Les premiers résultats seront présentés lors du prochain Congrès Français d’Hémostase, réunion mixte de la CoMETH et du GFHT le 25 septembre à Montpellier.
Ils initieront, nous l’espérons, une discussion avec l’auditoire et un projet d’homogénéisation des pratiques.

Merci d’avance,
Bien cordialement,

Dorothée Faille et Nadine Ajzenberg
Hématologie et Immunologie Biologiques, LVTS INSERM U1148
CHU Bichat Claude Bernard
46 rue Henri Huchard
75877 Paris Cedex 18
0 1 40 25 85 21/22
dorothee.faille@aphp.frnadine.ajzenberg@aphp.fr

RESULTAT SONDAGEDiagnostic biologique de la TIH

Etude multicentrique prospective dosage facteur ix patients sous alprolix, septembre 2019

Enquête proposée par le Dr Felipe Guerrero pour l’ISTH :

Nous sommes à la recherche de centres intéressés pour participer au volet français d’une étude multicentrique prospective dont l’objectif est de réduire la discordance entre résultats de facteur IX sur les échantillons de patients traités par ALPROLIX®. L’objectif principal de l’étude est de tester si une approche mathématique de standardisation des calibrations de nos automates permet de réduire globalement cette variabilité, indépendamment de la méthode de dosage (chronométrique ou chromogène) et du système analytique utilisé.

Nous prévoyons d’inclure entre 7 et 10 centres en France. Ce volet fait partie d’une étude internationale organisée sous l’égide des SSC de l’ISTH. Le projet a été présenté cet été à Melbourne.

Les centres participants doivent permettre le recueil d’une quantité suffisante d’échantillons, avoir une maîtrise suffisante de l’imprécision (CV conformes avec les recommandations du GEHT) et témoigner de la diversité des méthodes de dosage actuellement utilisées.

Si vous êtes intéressés pour participer à l’étude, merci de compléter le questionnaire ci-après.

Questionnaire étude Alprolix

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Dr Felipe Guerrero à l’adresse mail suivante : fguerrerolineros@hotmail.com ou au téléphone 05.61.32.39.22.

 

 

Enquete de pratique sur Les risques hémorragiques de l’ALR en Obstétrique, nov 2017

Enquête proposée par le Club de Périfoetologie :

http://clubdeperifoetologie.fr/forms/index.php/559781?lang=fr

Les résultats seront présentés lors de la XIVème Journée du Club de Périfoetologie (Jeudi 8 Février 2018 – Hôpital Européen Georges Pompidou), avec également les résultats de l’enquête ci-dessous.

Enquete de pratique deficit en FXI et peridurale,  sept 2017

Enquête proposée par le Groupe déficits rares de la CoMETH :

La prise en charge lors de l’accouchement des femmes ayant un déficit en FXI est souvent délicate tout particulièrement pour la réalisation de la péridurale. Les études sur ce sujet sont rares et peu concluantes.

Nous vous proposons de réaliser une enquête afin de connaitre les pratiques suivies actuellement sur le « terrain ».

Merci de remplir ce document Document Enquête Etude déficit en FXI COMETH_2017 en collaboration avec vos anesthésistes et obstétriciens, plus les réponses seront larges et représentatives, plus nous aurons une idée précise des réalités de nos pratiques. L’objectif est à terme de nous aider à déterminer des conduites à tenir.

Merci par avance, Groupe déficits rares – CoMETH.

Document à faxer au 01 40 87 56 83.

ETUDE APACHE,  juillet 2017

Travail sur la prise en charge du cancer de la prostate chez l’hémophile sous l’égide de la CoMETH et avec le soutien de CSL.

L’étude du cAncer de la ProstAte Chez les HémophilEs, Apache, sous l’égide de la CoMETH, commence le 15/07/2017. Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle multicentrique dont l’objectif est de recueillir les pratiques de prise en charge des hémophiles (A et B, quel que soit le degré de sévérité et avec ou sans inhibiteur) suspects ou atteints  d’un cancer de la prostate . La durée prévue de l’étude est un an. Durant cette période, tout nouveau patient peut être inclus. Nous attirons votre attention sur le fait que les patients ayant eu une biopsie sans confirmation de cancer peuvent être inclus (remplir uniquement la première partie  du CRF).

Le CRF doit être retourné à l’adresse mail suivante etudes@nukleus.fr ou par fax 01 45 88 70 10.N’hésitez pas revenir vers nous pour toute question ou difficulté lors du remplissage du CRF. Nous espérons pouvoir publier ces données correspondant à la série française la plus large possible.Nous comptons sur la participation de toutes et tous

Le comité scientifique: C Biron-Andréani, F Boehlen, P Gautier, B Guillet, C Hermans, JF Schved, B Wibaut

Cahier d’observation APACHE VF 050217

2017-A00294-49 – information des ayants droits VF 050217

2017-A00294-49 – information du patient VF 050217

2017-A00294-49 – protocole de la recherche VF 050717

 

FORMATION CONTINUE

DU thromboses et hemorragies : de la biologie a la clinique 2018/2019 (paris)

Ce DU, après une première partie théorique qui positionne les problèmes, doit décliner les maladies hémorragiques et thrombotiques, constitutionnelles et acquises, les pathologies thrombo-emboliques veineuse et artérielle, la gestion des antithrombotiques et de leurs complications, les hémorragies lors d’une procédure invasive, en allant des produit sanguins aux hémostatiques et au monitorage instantané

2 jours de cours par mois d’octobre à avril

DU Thromboses et hémorragies de la biologie à la clinique

 

DIU hémostase biologique et biochimie de l’hémostase 2018/2019 (LYON)

Cet enseignement s’articule autour de deux semaines de cours théoriques et pratiques interactifs (une semaine en janvier et une autre en mars), basés sur l’apprentissage de la physiopathologie de l’hémostase mais aussi des méthodes et réactifs utilisés dans les laboratoires d’hémostase spécialisée, et agrémentés de cas clinico-biologiques qui permettent d’approfondir la réflexion quant aux conduites à tenir en pratique quotidienne face à un bilan d’hémostase.

Inscription site universitaire

Responsables enseignement